Prochaine Assemblée générale
Vendredi 23 Novembre de 12h à 14h. Amphi Churchill.
Venez nombreux! à l'ordre du jour les suites à donner au mouvement...
mardi 20 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce comité est issu des Assemblées Générales de mobilisation contre la loi LRU se déroulant actuellement sur le campus de l'université d'Artois.
Ce comité est issu des Assemblées Générales de mobilisation contre la loi LRU se déroulant actuellement sur le campus de l'université d'Artois.
164 commentaires:
J'étais à la manif de ce matin à Arras et là j'ai pu me conforter dans mon idée:
non le blocage de l'Université ne mobilise pas, nous étions grosso modo 200 étudiants (et je crois que je compte large) (une majorité d'Arts du Spectacle!!!)
Alors où sont passé les 428 qui ont voté pour le blocage en prétendant que c'était le seul moyen de mobiliser???
J'ai tiré mes leçons de la lutte contre le CPE et du blocage que j'avais suivi à l'époque: 500 à voter pour, 50 derrière les grilles, 100-200 aux actions et aux manifs et le tout sur 4000 étudiants.
Il y a probablement d'autres moyens pour faire pression sur le gouvernement, pourquoi pas une lettre ouverte au gouvernement à faire publier dans les grands journaux ou une pétition en ligne qui récolterai (c'est sûr) des milliers de signatures...
Ah oui on me répondra que c'est trop gentilles comme propositions, je sais...
_________________
Sabine Collier
je soutient trés fortement les propositions de sabine collier.
J'ai moi aussi suivi trés fortement la mobilisation contre le cpe, j'étais alors à la fac de lille III ,et avec le recul il faut bien dire que le blocage ne sert en rien à mobiliser.
Bien au contraire il divise!! ouvrez les yeux et arrêtez avec votre mauvaise foi!
Encore une chose pour vous convaincre...n'avez vous pa peur que les blocages des facs deviennent une mode et qu'ils ne soient plus crédibles??
Sabine, il faut savoir que le blocage n'amuse personne et au contraire de ce que voudrait nous présenter les médias, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se joindre au mouvement ! Le blocage permet de mobiliser. Tu l'écris toi même, nous étions 200 ce matin, souviens toi que vendredi nous étions deux fois moins... De plus en plus de monde je le crois vont se joindre à notre mouvement.
ce mouvement est injustifié et ne servira à rien !! enfin il faut arreter de rever quoi, la réforme est passée et elle restera que vous, les grévistes de la dernière minute, vous le vouliez ou non.
faire le blocus ne sert qu'à empêcher les étudiants d'avoir ce pour quoi ils ont payé. c'est tout de même une drôle de connerie au final. vous dîtes que vous faîtes ça dans l'intérêt de tout les étudiants et bien je ne suis pas d'accord. vous croyez représenter la majorité mais ce n'est pas le cas. de plus, dire que dans ce cas là ceux qui sont contre le blocus devrait venir s'exprimer en AG est ridicule. ces débats sont menés par des radicaux de gauche qui font du bourrage de crâne et c'est grâce à cela qu'ils obtiennent une pseudo majorité pour reconduire ce mouvement infondé, sans compter que à cause des grêves SNCF il n'est pas possible à bon nombre de personnes de se déplacer.
il faut que les gens arretent de se laisser marcher sur les pieds par des manipulateurs parce que chacun à droit à sa propre opinion. que les gauchistes pensent ce que bon leur semblent mais il n'est pas nécessaire de prendre des décisions comme celle de bloquer des établissement tels que les universités. peut être que plus de gens vont vous rejoindre mais garder à l'esprit que dans ces personnes il y a des personnes qui veulent juste louper des cours. ça en arrange plus d'un mais on a des partiels à passer dans pas longtemps alors faut choisi, c'est soit on continu sur cette voie et on sera pardant de toute façon, soiton reprend les cours et on laisse sa chance à la réforme.
j'ajouterais que dans chaque réforme il y a des points négatifs, c'est normal, mais il n'y a pas que du négatif. l'université a besoin d'être réformée, alors quand chacun sait que les réformes universitaires sont une nécessité, pourquoi certains imbéciles trouvent encore moyen de jouer les héros en croyant que sous prétexte que l'an dernier ils ont réussi à évincer le CPE ça marchera encore ? et puis en l'occurence cette réforme est une bonne chose !! il n'y a qu'à regarder dans les autres pays qui fonctionnent avec la même privatisation de leurs universités, pourquoi chez eux et pas chez nous ?!!! et pourquoi êtes-vous tellement contre l'entrée des entreprises dans le monde universitaire ? pourquoi cette hantise ??? une nouvelle fois c'est basé sur des clopinettes et des stéréotypes comme quoi c'est une mauvaise chose que des entreprises investissent dans les facs. et ce n'est pas vrai puisque tout ce dont nous étudiants avont besoin c'est d'être rassurer, dans le sens où au jour d'aujourd'hui nos diplomes ne servent pas à grand chose quand on recherche un emploi, que l'on ait un bac+1 ou +5 les témoignages sont nombreux et assez éloquents pour que tout le monde sache que nous avons besoin d'une revalorisation de nos études et d'un boulot derrière. il y a déjà beaucoup trop de chômage en France. si il faut passer par la privatisation des facs avec l'aide des entreprises pourquoi pas, ça ne peut pas être pire que maintenant et on a plus de chances d'avoir un job après non ?!!
certes il y a des filières qui vont être oubliées voir supprimées et c'est le point qui sera à approfondir avec l'état. c'est pour moi le seul bémol dans cette réforme. à oui juste une chose encore, concernant la sélection à l'entrée en fac, et bien ç'est pas une mauvaise idée, surtout quand on voit le nombre de personnes qui, soit viennent à la fac faute de mieux ou parce qu'il ne veulent rien faire de leur vie et c'est la facilité parce que ces gens savent que papa maman ne sauront pas qu'ils ne sont pas en cours, soit ceux sont des personnes qui ont eu leur bac on ne sait trop comment et qui ne mérite pas leur place à l'université (surtout sachant que nombre de ces étudiants n'ont rien foutu en terminale).
Je suis un étudiant X de l'université, dirons nous ^^
Pour moi,Le but d'un blocage de fac n'est pas sa mobilisation, mais son symbole. Qu'il y ait 2 personnes, ou 840 aux manifs, c'est pareil: l'important est de gener les etudiants, et de gener les ministeres: si demain toutes les facs sont bloquées, Sarkozy est en difficulté, la gauche est contente, l'unef aussi. Segolene Royal ne soutiendrait elle pas cette loi?
Comme disait un bloquer la larme à l'oeil, c'est malheureux qu'il loupe les cours pendant 3 semaines pour notre bien etre (encore que, tout depend ce qu'il appele notre bien etre), et que nous, nous avons le droit d'etudier... Je laisse méditer sur ses propos.
Je ne porterais pas de jugements sur cette loi, qui pour moi est logique: pourquoi financer des études permettant d'envoyer des étudiants droit dans le mur? Donnez moi un peu le nombre de personnes sortant d'un bac +5 en art du spectacle qui trouvent un boulot stable rapidement... C'est malheureux à dire, mais certaines filieres sont totalement à revoir, financer autant (une année etudiante coute 5000 euros par etudiants, par l'etat, etb qui paye???) pour avoir autant de jeunes au chomage, n'est ce pas un echec, faut il continuer dans la meme voie???
Je terminerais par un fait: hier, à l'AG, certains se sont plaints que nous n'ayons pas le meme niveau que d'autres. Mais une greve de 3-4 semaines, voir plus, comme cela se profilerait en cas de "victoire", ne serait ce pas un retard par rapport aux etablissements privés, ou publics, qui ne font pas greve??? Ne serions nous pas perdants???
Et bien,bel effort que ce blocage!!Comment passer pour des rigolos? Ce matin mardi 20 novembre,j' ai "autorisée" à rentrer en cours par une "inquisition" des temps modernes qui s'octroie le droit de décider de qui pourra ou non, assister aux cours dans l'université qu'il a choisie pour étudier.Quelle ne fut pas ma surprise (j'ironise...) de constater que seule une vingtaine d'étudiants étaiteffectivement présente devant le bâtiment des arts!!! Il me semblait pourtant que plus de 400 étudiants avaient voté le "blocage" Où étaient donc les autres à 9h du matin? Dans leur lit, sans doute!!! Sans compter qu' à 16h, seuls deux résistants semblaient "mobilisés", assis sur leur chaise à boire le café!!!!!!! Et c'est à nous qu'on reproche le manque de solidarité!!Quelle portée pensez-vous donner à ce mouvement? La solidarité? parlons-en!! Si elle réside dans le fait d'étaler des chaises un peu partout et de maintenir des grilles fermées... Alors, sincèrement, je suis ravie et fière de ne pas faire partie des votres!!! Pitié, au nom de notre crédibilité à tous et surtout de la votre, syndicats étudiants, levez le blocage,, Finissons- en avec cette "fantaisie" !
Cherchez donc quelque chose d'utile et de constructif... pour tous!! C'est tout de même d'abord pour ça que vous êtes élus, il ne faudrait pas l'oublier. Et que d'aucun se souvienne:"il est interdit d' interdire!!"
Je vois qu'il y a des gens qui ne sont pas content au niveau du blocage , normal ils payent leur année,et donc ça les embêtent de perdre de l'argent là tout de suite( enfin ils perdent rien , mais bon ça doit leur faire plaisir, ça va dans leur sens, technique je passe un peu pomade avant de mettre un coup de collier, hein sabine), mais dans quelques mois quand la prochaine rentrée arrivera et que peut être certains frais relativent à l'inscription à l'université ou autre viendront leur tomber sur" la gueule" , c'est peut être là que eux vont réagir , à mon goût le mouvement de mobilisation n'a pas démaré assez vite , mais bon le principal c'est qu'aujourd'hui on se mobilise.
Je lisais dans les commentaires, que apparament , c'était mal ou pas bien , ou caca boudin , pour m'abaisser au commentaire légèrement imbécile de certain, de bloquer la fac et de toujours être révolté contre les réformes , mais en même temps , il faut juste savoir que dans tout les pays dès qu'une réforme est" anti-social" les gens se mobilisent , donc sous prétexte qu'il y a eu une lutte contre le CPE , notre crédit de mobilisation est épuisé? On est pas au flipper , c'est la vie chèr(e)s camarades, il faut se battre un peu dans la vie , mais bon je vais pas commencer par tenir des propos qui pourraient avoir des conotations gauchiste.Ah non faudrait vraiment pas , parce qu'en plus d'être des dictateurs qui refusont le savoir , et le droit d'étudier , nous serions les nouveaux Staline , des "sal" communistes.
Vous me faites tous rire , et en même temps pleurer , ou plutôt ça me fait limite pitier de voir qu'un seul mec , avec une quizaine de branques , réussissent à vous faire gober des conneries comme ça , et les mecs, ils essaient de vous prendre votre tune, on nous en....chaine pieds et point liés, mais bon je citerais un éminent poète, un brave mec, genre le type populaire:" la france il faut savoir la baiser" propos de toute beauté signé Dominique De Villepin( ex premier ministre) mais les connaisseurs de politique qui connaissent le terme "gauchiste" s'en souviennent très bien , Dominique , idole de toute une génération.
Concernant les mecs qui redoublent leur première année, qui n'a jamais commis de faute? Est ce qu'on doit les pendres parce qu'ils ont fauté? J'ai cette impression quand je vous lis , vous qui utilisez des termes religieux , vous devriez connaitre la tolérance , la solidarité , le dévouement, mais bon tout s'perd même la religion pour dire....
Et puis vous vous permettez de juger des mecs qui se gourent dans leur orientation, ou raccourcis plus évident dans vos têtes bien pensantes viennent juste à la fac pour avoir des bourses, bah oui normal comme les gens qui touchent les aides ce sont des fénéans, normal quoi( ironie)enfin bref , ce mouvement sera peut être long et dur( et là j'ai une pensée pour clément) mais bon il faudra lutter , et plus vite on sera mobiliser , et plus on aura une chance de se faire entendre, si on prends encore le temps de ne pas se mobiliser là c'est sûr , le gouvernement ne lâchera rien, donc trouvons des idées tous ensemble , on a un point commun de toute manière, on est jeune , on a soif d'apprendre et de découvrir la vie, on a des attentes , il faut mettre tous ça en commun, pour avoir qui sait demain un monde plus équitable et plus juste, si on est capable de se mobiliser contre cette loi, on pourra dans les années à venir faire encore plus , et combattre toutes inégalitées qui nous envahissent, pensons à garder nos privilèges et pensons aussi à ceux qui malheuresment n'ont pas les mêmes que nous , alors battons nous( peace and love) biensûr , et puis comme le disait un mec que j'aime bien sa coupe de cheveux " HASTA LA VICTORIA SIEMPRE", j'aime bien ces slogans coco , ça me met la patate, allez ciao, et comme l'a dit un philosophe, dans la dernière AG" non met oh , on est pas dans le monde des bizounours", et ça c'est vraiment pas con , ça fait avancer les choses, bye bye les amis, ensemble on vaincra( ou pas) ou oui.
Une question me taraude camarades. Vendredi ça se passe comment? C'est débloqué pour la journée? Il y a cours? Ou alors on rentre sur présentation de la carte étudiant à 12H? Et si le blocage n'est pas reconduit les cours reprennent de suite?
Ouhla toutes ces question existencielles pour une si jeune personne! Triste vie!
juste une question pour ceux qui sont contre le blocage de la fac: ont étaient effectivement 428 pour le blocage, on ne représente peut étre pas la majorité de la fac....mais si la majorité de la fac est contre le blocage veut suivre les cours etc Pourquoi ne vient elle pas à l'AG pour voter contre??
Faut pas dire qu'il y a gréve des trains si 400 pour ce sont déplacés les contre peuvent également le faire....
enfin j'dis ça comme ça
oui ok je t'accorde ce point on peut se déplacer mais bon non seulement il faudra écouter vos conneries alors que vous, vous ne tenez pas compte de nos idées. de plus on sait bien que vos procédés de vote ne sont pas très réglo. enfin tu vas me contredire alors ... chacun son point de vue.
n'empeche que si vous avez cette soif d'apprendre comme tu dis ben pourquoi vous faites le blocus ? si vous aviez vraiment soif de connaissances vous ne saperiez pas l'autorité. vous n'êtes pas maîtres tout puissant à la fac redescendez sur terre.
quant au fait de dcouvrir la vie, oui j'imagine que oui, après avoir fait blocus pour rien à part louper des coursça parait normal de vouloir passer au stade chômeur. trop cool l'ambtion !!
sinon tu parles aussi d'égalité, un bien beau concepte mais qui n'existe pas, qui n'a jamais réellement exister pour ma part, enfin pas de façon générale j'entends, certes pour vous vos petites manifs et autres blocages vous avez du avoir l'impression d'être solidaires. pour moi ç'est pas ça.
la France va mal au moins on est d'acord sur ça, mais si à chaque fois qu'on nous fait des propositions vous faites grêves ben on est pas sortis de l'auberge !! faudrait peut être écouter des personnes qui sont certainement plus magnanime et intelligent que vous non ?!!
a bon entendeur salut !!
Un jour où l'autre il faudra grandir et penser un peu à ouvrir les yeux sur ce monde réel.
La solidarité n'est qu'illusion, une hypocrisie inventée pour soulager les consciences. L'entreprise et le grand capital venu pour vous manger tout cru, pauvres étudiants de licence: travailler en entreprise c'est le mal!
Qu'on se le dise!
N'octroyons pas le droit aux universités de rechercher d'autres finacement que les impôts de papa et môman. C'est vrai, laissons les pourrir dans leur médiocrités, c'est tellement mieux.
La "privatisation" des facs risque d'instaurer une sélection! OH NOES! tiens on me souffle dans l'oreillette que c'est déja le cas.
Je remercie Sud Etudiant dans toute sa légitimité (celle à même qui lui est octroyée par ses 3 pauvres pékin d'adhérents sur une fac de plus de 4 000 étudiants), de prendre pitié de nous, pauvres étudiants, vous êtes trop bon.
Au fait, vous nettoirez bien les taches de sperme et de gerbe dans les amphis, ainsi que les mégots de joint écrasés, comme la dernière fois.
Vous luttez contre une loi sois-disante "discriminante" (peut-être) mais le fait que seuls les étudiants de Master puissent avoir cours n'est-ce pas une forme de discrimination également?!!! Etudiante en master 2, je trouve anormal que le blocage discrimine la majorité des étudiants en licence! Et oui, bloquer ou étudier, il faut choisir! et ne me dites pas qu'un blocage aille dans l'intérêt des étudiants! Chacun peut exprimer son opinion sans bloquer une fac! N'y a t-il pas d'autres moyens plus efficaces pour lutter contre cette loi qui puissent être soutenus par l'ensemble des étudiants?
Remerciez-nous tout de même de vous laissez ce blog comme éxutoire.
Nous sommes trop bon!
Je vous laisse continuer en espérant que la suite sera aussi bonne, j'ai les pop-corn à coté. ;)
c'est marrant c'est mon 1er message sur ce blog avec une question toute simple et j'ai eu l'impression de me faire agresser...en même tepmps c'est ma fautre j'aurais pas du mettre "anonyme"....
"oui ok je t'accorde ce point on peut se déplacer mais bon non seulement il faudra écouter vos conneries"
vous ne voulez pas venir aux Ag pour ne pas entendre nos "conneries"....après tu t'étonnes que le blocage passe..
"n'empeche que si vous avez cette soif d'apprendre comme tu dis ben pourquoi vous faites le blocus ?"
j'ai pas parler de notre soif d'apprendre faut pas inventer des propos d'un si petite phrase, j'ai juste demandé pourquoi vous qui ne voulez pas du blocage ne venaient pas aux AG voter contre....simple non comme question.
Mais tu as donné la réponse "pour ne pas entendre des conneries"..
Continué comme ça et le blocus continura....en fait c'est vous qui ne voulaient pas profiter du vote...alors arrétaient de critiquer ceux qui viennent aux AG pour voter le OUI alors que vous vous ne prenez méme pas la peine de venir votez le NON....
mais bon mon post c'est des conneries n'est ce pas?!
je respecte ton point de vue Alexiane mais j'ai l'impression que tu m'agresses (à tord peut étre?!)
Afin d'éviter toute contestation des prochains votes, serait-il possible d'obtenir les listes d'étudiants inscrits à l'université d'artois auprès des ufr et de cocher le nom de l'étudiant au moment où il vote? Je sais c'est encore du travail en plus...mais personne ne pourra dire que le vote n'est pas réglo ou qu'il est possible de passer sa carte après avoir voté à quelqu'un qui n'est pas de la fac...
l'important c la rose limportant c la rose crois moi^^
no les bloqueurs ne st pas d feneants!!perso ds la semaine g 27heures de cours et 2jours 2 blocages c encore + crevant!!!c pas pour autant ke jvé areT!!
vive le café!!!!!
"on était effectivement 428 pour le blocage, on ne représente peut étre pas la majorité de la fac...."
Non, effectivement, mais la majorité des votants, alors, il n'y a rien à dire dessus ...
EN fait, il faut tout de même être franc ... Parce que dans les bloqueurs, il y a bien des personnes qui se bougent vraiment pour faire bouger les choses, qui sont contre la loi et les inégalités qui sont trop nombreuses etc ... Pas de souci à ce niveau là ... mais il y a aussi je pense, une partie des gens qui votent le blocage parce que " c'est bien de ne pas avoir cours, on fait chier le monde" dixit des paroles entendues aux AG ...
Pas la peine de me crier dessus, je précise bien que tous ne sont pas comme ça, heureusement d'ailleurs, et je pense que l'UNE DES raisons pour laquelle il y a si peu de monde lors des manifs, pour répondre à un commentaire que j'ai lu un peu plus haut, c'est bien ça ...
Eh bien bravo, une fois de plus la vraie lutte se perd, au final maintenant la LRU tout le monde passe à côté et fonce droit dans le débat "blocage ou pas blocage"...il n'y a donc que cette solution???
L'union fait la force...y paraît!
Eh Max, merci d'éviter les jeux de mots débiles sur mon nom de famille, ou alors innove, ça fait 21 ans que j'entends les mêmes!
Vos commentaires me font à la fois esquisser un sourire moqueur et me font couler une larme au coin de l'oeil.. Que c'est triste de voir tous ces étudiants avec cet esprit d'indivualiste où reigne le "chacun sa gueule"... Horrible de me dire que ces étudiants là je dois certainement les cotoyer tous les jours à la fac. ça me dépasse qu'on puisse penser tout cela, embrigadé par l'esprit sarkoziste où les gens qui revendiquent ce sont ceux qui ne veulent pas bosser. Vous n'avez certainement jamais penser que nous avons peur de notre avenir face à cette putain de politique de merde mise en place, on se bat, pas pour rater des cours, bien au contraire pour être dans des bonnes conditions pour pouvoir REUSSIR!!! Oui nous avons autant d'ambition que vous, ça vous étonne hein?? Qui peut me dire aujourd'hui qu'il va à la fac pour ne rien foutre?? arrétez svp de penser comme votre dieu prénommé sarkozy, ouvrez les yeux, faites vous votre propre avis. A moins que vous partagez vraiment cette idée, alors là j'ai mal pour vous, et vous me faites pitié!!!
Quand à celui en AG de l'iufm qui a prétendu qu'il écrirait une lettre à je sais pas trop qui pour dégager les bloqueurs, je me dit que si lui il arrive a accéder au poste de prof des écoles (je ne lui souhaite pas), alors je me pose la question de savoir quelles vont être les générations de demain avec une personne comme lui comme éducateur???
BBBBBOOOUUUUHHH svp dites moi que je suis dans un cauchemar, et que la société n'est pas malfamée à ce point, laissez moi esperer....
vous aviez parlé d'une mobilisation pour jeudi à l'AG qu'en est-elle??
Je me permets d'ajouter un commentaire ici pour vous dire que l'idéal serait d'obliger tous les étudiants de la fac à voter, et au moins tout le monde serait fixé, et on aurait un résultat "vrai" !!!!
Sur ce je pense que bloquer l'université n'arrangera rien du tout, en effet ça se retournera contre nous, je suis étudiante en première année et je n'ai absolument pas envie de rater mes exams à cause des grévistes, alors faites toutes les manif que vous voulez mais laissez-nous entrer en cours au moins !!!!
personellement le blocage de l'université m'a incité à participer au mouvement et aux manifs car je sais que je ne rate pas de cours! Si il n'y avait pas eu de blocage je serait aller en cours tout en étant contre la LRU
Je suis plutôt d'accord avec Sabine, j'étais aussi là à la manif' et la mobilisation était loin d'être au maximum. Comme la dernière fois, le blocage a été voté par beaucoup de gens qui préfèrent rester chez eux à se reposer... Attention, je ne parle pas de ceux qui se mobilisent vraiment et ont organisé le blocage de la fac. Je parle de ceux qui voulaient juste un peu de vacances et n'en ont rien à faire du reste. Perso, je suis contre le blocage, car le but, c'est de supprimer les cours pour que les étudiants puissent agir et le résultat n'est pas là... Et pour ce qui est de la valeur symbolique, je n'en vois pas vraiment. C'est quoi, faire chier un maximum de gens et ne faire réagir quasimment personne? Car pour le moment, je ne vois que des négociations pour les cheminots et on n'entend presque pas parler de négociations pour les étudiants. Pourquoi ? Parce qu'on cherche à exprimer les revendications par une action coup de poing et non en essayant de les faire comprendre aux autres. Résultat, Sarkozy fait passer ça à la télé pour l'action d'une minorité qui veut nuire et pas pour une réaction logique d'étudiants en colère. On se fait largement avoir sur toute la ligne et en ne se rénovant pas par d'autres moyens pour faire comprendre à tous les étudiants que l'université est en danger, je doute que cela marche. Dire, de toute façon, on s'en fout, en bloquant les facs, on met la pression sur Sarkozy et sur le gouvernement, c'est un peu réducteur comme raisonnement. Ce ne sont plus Chirac et de Villepin qui sont à la tête de l'état, Sarkozy est un dur à cuire et on ne change pas de tactique : je pense qu'en bloquant les facs, on donne juste l'impression d'étudiants survoltés qui font un caprice et non pas d'adultes qui défendent leur avenir.
En plus, sérieusement, en bloquant les facs, les bloqueurs ont moins de temps et moins de force pour faire d'autres actions, puisqu'ils doivent toujours avoir des gens à la fac pour s'occuper du bloquage. Je pense que c'est foncer droit dans le mur de continuer comme cela. Bien sûr on me reprochera de ne pas proposer d'autres actions, désolée, mais le bloquage n'est pas la meilleure solution.
Sur ce, bon courage à tous et en espérant malgré tout que la loi sera retirée.
PS : Est-ce qu'une manif est prévue pour demain et si oui, quelle est l'heure et quel est le lieu du rendez-vous ?
je rejoins sabine et cécilia. enfin il existe des personnes dans cette université qui gardent la raison.
tout ce que vous avez gagner en bloquant la fac c'est un débat pour ou contre le blocus, et non un débat sur la loi LRU. mais aprés tout, c'est peut être ce que vous cherchiez...
ah et aussi, je voudrai savoir pk avoir attendu que renes, lille et plein d'autres universités bloquent pour réagir contre cette loi ? car si vous étiez vraiment engagés, vous n'auriez pas attendu 3 mois et la mobilisation d'autres facs avant d'entamer des actions.
Ce blocus, c'est juste un effet de mode et un moyen de faire parler de vous. je suis sur que si rennes n'avait pas bougé, nous n'en serions pas là aujourd'hui !!
juste une petite question d'ordre pratique : est-ce que vendredi matin il y a cours ou reprennent-ils seulement à 14h (si le blocus est levé bien sûr)? ça pourrait être sympa de répondre si quelqu'un en sait quelque chose pcq apparemment la question a déjà été posée par un étudiant sur ce blog. merci
Voilà ce que l'on peut actuellement trouver sur l'ENT...
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
chers étudiants du pôle d’Arras de l’Université d’Artois,
L’ « assemblée générale des étudiants » réunie hier autour de la « coordination anti LRU » a décidé le blocage du pôle d’Arras de notre université, à compter de ce mardi 20 novembre. Ce blocage « filtrant » empêche l’accès aux cours, à l’exception des préparations aux CAPES et agrégations dont les enseignements ont été regroupés dans le bâtiment du « Dôme », ainsi que les colloques et les actions de formation continue. L’accès à la Bibliothèque universitaire est également libre.
Réunis aujourd’hui à ma demande, les Directeurs des UFR EGASS, Histoire & Géographie, Langues & civilisations étrangères et Lettres & Arts ont tenu à vous assurer que, s’ils pouvaient comprendre et partager certaines des inquiétudes exprimées par ce mouvement, le mode d’action choisi leur apparaissait porteur d’effets désastreux, pour les étudiants et pour l’image de l’université – dix-huit mois à peine après un précédent mouvement (dit « anti-CPE ») qui avait profondément perturbé l’année universitaire et pénalisé nombre d’étudiants, dont certains se retrouvent aujourd’hui menacés de la répétition du même scénario de paralysie des cours.
Le nouveau blocage des enseignements mis en place aujourd’hui intervient de surcroît au moment le plus névralgique du premier semestre, quasiment à la veille des évaluations programmées en décembre. Au cas où ce blocage se prolongerait au-delà de cette semaine et viendrait à empêcher la tenue de ces évaluations (contrôles continus et examens), tout rattrapage deviendra techniquement impossible à organiser pour le premier semestre, qu’il s’agisse des cours ou des évaluations, compte tenu de la complexité du calendrier semestriel. Aucun dispositif pédagogique de substitution (polys ou cours en ligne) ne sera par ailleurs envisagé, de la volonté expresse des Directeurs d’UFR, soucieux avant tout de préserver la qualité des enseignements, la crédibilité des diplômes et l’égalité de traitement de tous les étudiants.
C’est donc un appel solennel au sens de la liberté et de la responsabilité de chacune et chacun d’entre vous que je crois de mon devoir de vous adresser. Une nouvelle assemblée générale étudiante et un nouveau vote sont prévus ce vendredi 23 novembre à midi, organisés par la « coordination anti LRU » dans l’amphi « Churchill » du pôle universitaire d’Arras. Je vous engage à vous y exprimer personnellement et massivement.
Je vous invite à consulter régulièrement votre messagerie personnelle « univ-artois » sur le webmail de l’université, ainsi que le site web de notre université :
www.univ-artois.fr
pour vous tenir informés de l’évolution de la situation, et espérons-le de la reprise la plus précoce possible de tous les enseignements sur le pôle d’Arras.
Soyez assurés de mon dévouement le plus entier à notre université et à la défense des intérêts de ses étudiants et de ses formations.
Prof. Christian MORZEWSKI,
Président de l’Université d’Artois
Vive le Président!
Pour ceux qui ne sont pas au courant, aller sur le site de ENT d'arras, dans actualité, situation du blocage . Le président a rédigé une lettre, notamment pour la procédure des examens ... Ca craint alors, enlevez le blocage de la fac !!
Encore du blabla de la part de notre cher président!
Ils ont su trouvés des solutions pour les examens lors du blocus "anti CPE" pourquoi cette année poserai problème?!
On doit se faire entendre et donc continuer notre combat... même si cela déplaît à certains!!
Parce qu'ils se rendent compte que l'an dernier si ça s'est arrangé ce n'est sûrement pas à cause du blocage !!! Ca remet en question les examens et la validité du semestre c'est tout ce que ça fait ! Les profs ne sont pas cons, ils voient bien que sur ceux qui ont voté POUR le blocage, même pas la moitié se rendent aux manifestations... Ou est l'autre moitié ??? ....
Moi personnellement je trouve toute cette action de blocus idiote 400 personnes qui decident de bloquer la fac alors qu'il ya plus de 4000 etudiant je trouve sa debile et il ya que 100 personnes qui font le blocus c'est pas du tout representatif des etudiants d'arras et je soutiens qu'il ya d'autres moyen d'action possible que le blocus et que justement ce blocus nous divise .
"S. Collier a dit : nous étions grosso modo 200 étudiants(une majorité d'Arts du Spectacle!!!) "
Et là tout est dit : ce blocage est, une fois encore, le fait d'une poignée de bolchéviques en mal de grand soir entrainant dans leur sillage une troupe d'apprentis gitans suceurs d'argent publics et futurs chomeurs, sans parler du contingent de 1ere année inscrits à la fac pour la bourse et bien contents de pouvoir s'adonner à leur occupation favorite : ne rien faire!
Rien à dire, Cousinov et Cartman ont su où trouver des partisans à la hauteur de leur cause : dans les égouts de la fac...
George Clémenceau, je trouve que tu exagère lourdement sur les termes que tu emploies... Je ne suis ni première année, ni parasite des bourses, ni bolchévique, ni gitans ou quoi que ce soit d'autre. D'ailleurs ce que tu dis n'a ni queue ni tête. La seule chose, c'est que je m'inquiète pour l'avenir de l'université même si je sais que je ne vais pas y passer ma vie. Tu es qui au juste ? Un fils à papa, dont l'avenir est assuré sans avoir à se battre pour ses droits ? Je ne suis pas pour le blocus et je n'accepte pas que des gens se mêlent de nous imposer le système du blocus qui est anti-démocratique. Mais tu n'as pas besoin d'insulter tout le monde, en faisant une généralité. Tu l'as lue, la loi LRU ? Excuse-moi, mais je ne pense pas qu'il ne faille pas réagir. Alors si tu as besoin de traiter tt le monde, trouve toi autre chose et surtout évite de souiller la mémoire de Georges Clémenceau avec des propos d'extrême-droite.
svp est ce que quelqu'un peut me dire si demain il ya gréve??? j'ai entendu dire qu'il bloquerais les lycée
Juste un enseignant qui en a ras le bol de voir des prétendus étudiants noyautés par l'extrême gauche souiller l'image de l'université. La plupart de ceux qui bloquent sont les mêmes qu'il y a deux ans, des gens pour qui le mot travail ne signifie rien. Et si Clemenceau était encore des notres, ça ferait bien longtemps que cette bande de bolchéviques se serait faite tirer dessus par la troupe. parce que le père la victoire, on l'appelait pas le briseur de grèves pour rien!
pour information, je suis actuellement étudiante en arts du spectacle en 3eme année ( nous ne sommes pas forcement des feignant ou des futur chomeurs), c'est donc ma dernière année, et même si je m'inquiète grandement pour mes partiels qui je le précise aurait du commencer ce mardi 20 nov. je trouve que le blocage est une bonne chose car personnelement le fait dêtre une fac en grève ne se voyait même pas, personne ne réagissait, au moin maintenant les gens réagissent!
Le blocage est bien plus que légitime face au danger iminant de ce texte de loi. L'inéficacité des tentatives de piquet de greves face au mépris et à l'inattention d'une partie des étudiants arrageois passifs , individualistes (N’ayant qu’un seul mot d’ordre : « Mes Cours » or tout les grevistes avec lesquels j’ai pu discuter désirent autant ces cours et veulent reussir dans l’enseignement universitaire) est une justification irréprochable.
Il est indispensable de prendre du recul face à nos études et d’anticiper les retombées de cette loi LRU aussi bien pour nous que pour nos succeseurs !!
Je transmet tout mon soutien au « bloqueurs » je dirait plutôt au courageux qui osent mouiller leurs maillots en donnant toute leurs energie dans ce mouvement,en osant affirmer et defendre leurs revendications, leurs droits . (vous allez me dire ah mais c’est une minorité ces bloqueurs « actifs » ! et la je vous repond : vous avez déjà entendu parler de la tyrannie de la majorité ? ou encore n’est ce pas toujours une minorité qui fait changer l’opinion de la majorité ?)
"Ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités sont ceux qui croient à la réalité de leurs désirs"
Salut a tous, j'ai une question qu'il y a til de prévu demain sur Arras??? car j'ai entendu dire qu'il y aurait une manifestation, n'ayant pas pu participé mardi pour des raisons professionnels, j'aimerai savoir ce qui se passe, pour pouvoir m'y impliquer SERIEUSEMENT ...en espérant une réponse trés tot...
l'anonyme d'avant c'était moi...voici mon msn :g.christophe1987@hotmail.fr pour avoir des informations rapide merci
demain manif à 14h30 le point de rendez vous je sais pas mais bon je pense que c'est à la fac!
le point de rendez vous est à la gare.
"La France d'en Bas"
Tu parles des etudiants individualistes je dirais plutot cela des etudiants qui font le blocus certain grevistes font justement ce blocus car tout le monde ratera les cours et sa les arrangent.
Ensuite les bloqueurs ne representent meme pas 10% de toute la fac et n'est pas representative de la population etudiante a l'heure ou tu parles de tyranie pense juste a ce que democratie soit respectée dans le lieu de la connaissance.
De plus face a la lettre de mr le president je pense qu'il est important d'arreter ce blocus le plus important c'est maintenant la loi on pourrat toujours la protester elle ne serat pas tout de suite votée mais ton année qui va la ratrapper?
Juste pour te dire que la loi a déjà été publiée au Journal Officiel... J'espère au moins que les bloqueurs sont un peu plus au courant, et j'en doute :roll:
si se blocage ne vous plait pas, venez voter vendredi à midi...C'est facile de critiquer mais plus dure de se déplacer et encore plus de se mobiliser...
A bon entendeur...
Voter pour quoi? Pour cautionner l'illégtimité de ces AG auto-proclamées, et où seuls les bloqueurs décident? C'est niet pour moi. Vous n'avez pas compétence à fermer l'université ; légalement seuls le conseil d'administration, le CEVU et le conseil des scientifiques peuvent décider ou non de la fermeture d'un établissement. Par conséquent, ce n'est une poignée d'étudiants (oserais-je dire bolchos?) qui en a le droit. En outre, je me demande pourquoi vous n'avez pas réagi plus tôt à cette loi? Opportunisme peut-être.
héleau lez jeune! je trouvent votre acssion supeir tip top, je vous aime malgrais veau fotes d'ortografe!!!
Le vent tourne les amis: le président est contre les bloqueurs, une majorité des profs egalement. Les inquietudes sur la loi ne sont basées que sur des rumeurs, des "on dit que", ou des "dans 20 ans peut etre que..." Arretons la, et rendons nous à l'evidence, il n'y a pas lieu de faire greve.
Si le blocage est reconduit des demain, des manifestations anti blocage seront organisées, à conditions que nous soyons tous unis pour pouvoir avoir acces à nos cours!
Je sais que 150 voix d'ecart ont donné une enorme difference lundi, mais venez voter contre le blocage, contre les gauchistes comme Alexandre Cousin, qui ne savent meme pas ce que c'est que de travailler, mais qui, pour faire greve, sont les premiers...
N'ayez pas honte de vos opinions, unissons nous!
Soit disant, nous ne savons pas ce que c'est que de travailler... kel généralité! je suis étudiant comme vous et travail à la fac, durant ce blocage je ne peut pas aller travailler...et pourtant je ne me plaind pas! Tout simplement car je ne suis pas"nombriliste" comme certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Si nous ne bougeons pas maintenant, qu'est ce qui en sera d'ici quelques années?
Tu me dis donc qu'en faisant blocus aujourd'hui, tu seras riche demain???
Tu te mets le doigt dans l'oeil, mon pauvre. Un blocus ne fait que nous "détruire" nos capacités: nous aurons moins de capacités que les autres, car les cours ne seront pas rattrapés. Nos diplomes n'auront pas les memes valeurs: je te pose donc la question: qu'en sera t il demain, lorsque tu iras à un entretien, et que tu n'auras pas les qualités requises, par rapport à un type venant d'une école privée????
Je sais que pour la plupart d'entre vous, cela a été dur d'avaler la defaite des elections, mais 6 mois plus tard, cela ne sert à rien d'aller manifester contre ca. On est en democratie, il faut l'accepter aussi.
Si vous n'étiez pas nombrilistes, vous ne seriez pas en train de bloquer une majorité d'étudiants qui ont envie de travailler - et les résultats du vote ne prouvent rien du tout. Ah, si, une chose : 428 pour le blocage, une trentaine de bloqueurs. On fait vite le rapport. Alors que faîtes-vous de la liberté de circulation? De la liberté d'étudier? En soulignant encore le fait que bloquer une fac n'a rien de légal.
Je voulais aussi souligner la demagogie des bloqueurs, qui ont signifié lundi: "vous inquietez pas, les cours seront rattrapés, ou alors allez à la BU pour les consulter"
Je me demande bien qui va nous filer les cours manquant, si ce blocus se prolonge...
On accuse la ministre de demagogie, mais finalement, ils ne sont pas mieux...
Anonyme a dit "si se blocage ne vous plait pas, venez voter vendredi à midi...C'est facile de critiquer mais plus dure de se déplacer et encore plus de se mobiliser...
A bon entendeur..."
Tu peux parler de mobilisation quand 450 personnes votent pour le blocus et que mois de 100 bloquent la fac.
Aux "bloqueurs" : personne ne vous empêche d'étudier dans votre coin, ne venez pas vous plaindre ("on bloque : plus de cours, mon activité intellectuelle se met en pause").
Ah sinon... Nous y revoilà, le mot "anti-blocage" a été prononcé . Vous allez nous refaire votre petit cinéma comme lors du CPE, une semaine en retard par rapport aux premières AG : blog de contestation, les petits brassards "liberté d'étudier", tout en se faisant passer pour la voix de la "modération", alors que vous ne faites qu'accentuer les divisions entre les étudiants (arrogance, "j'en ai une plus grosse que la tienne", esprit tout aussi grégaire que ceux que vous critiquez, soupçons multiples face aux inconnus, etc).
Allons juste voter contre le blocage, en toute simplicité.
Une modeste modérée :D
"une trentaine de bloqueurs..." certes mais ne retirez pas de son contexte la crise actuelle: tout simplement que la gréve des train empéche nos bloquerurs à pouvoir se déplacer... Normalement le trafficrevient a la norme demain, vous verrez s'ils ne sont que trente...
Oui bien sur sur les 450 pour ce blocus a peine la moitiée va venir et etre mobilisé on est meme pas a 10% de la population etudiante de plus. Il est plus respectable de sauver cette année on peut pas ratrapper une année mais la loi on pourrat toujours l'abroger ou la modifier.
CE BLOCUS DIVISE LES ETUDIANTS
c'est plutot linverse... méme si le blocage dure 1 semaine de plus, qu'est ce que c'est sur toute une vie...?!alors que la loi on ne pourra plus rien faire contre elle...
Une loi on peut toujours l'abroger comment tu va ratrapper une année gachée? J'ai epuisé mon droit a la bourse si l'an prochain je dois refaire cette année comment vais je faire pour aller en cours payer mes droit d'inscription?Tu va aller travailler a ma place.
Je suis contre la loi mais ce blocus divise tout le monde, on pourat toujours protester contre cette loi pour la faire annuler
"Allons juste voter contre le blocage, en toute simplicité."
- Non. Participer à ces AG soi-disant démocratiques, je ne suis pas d'accord, mais pas du tout. Je répète : je ne cautionne pas un sysème de bolchos. J'en ai plein le cul de ces discours qui appellent à une idéologie mortifère, et je ne te vise pas toi en particulier - même si vous êtes tous anonymes.
"c'est plutot linverse... méme si le blocage dure 1 semaine de plus, qu'est ce que c'est sur toute une vie...?!alors que la loi on ne pourra plus rien faire contre elle..."
- On verra si c'est que tu diras quand t'auras un job et qu'il faudra payer tes impôts "bof une semaine où je ne travaille pas, c'est pas grand-chose".
Je remarque surtout que les bloqueurs proviennent surtout des milieux littéraires ; pas étonnant puisque vous n'avez pas énormément de connaissances sur les réalités économiques. Bref, vous me faites pitié.
On peut pas faire mieu tout a fait d'accord avec toi je veux pas faire une généralité mais pas mal de bloqueur sont issus des filiéres litteraires (art du spectacle lettre etc) on a l'impression que vous n'avez pas confiance en votre filiére lorsque vous dites que personne n'investira pour celle ci.
lemsg du dessus vient de moi, (une semaine...) et non je ne suis pas en lettre mais en 3iéme années d'aes et contrairement a ce que tu dis 1 semaine en - de travail cpte bcp pour moi car kom bcp de monde moi ossi g dé fré... méme si votre situation actuelle est bonne grace à papa&maman, qu'est ce qui vous dit que dans le futur votre situation vous permettra de payer des études à vos gamins? en tan qu'économiste ne voyez-vous pas que notre systéme tend à se rapprocher de celui américain? sa commence comme sa... et aprés ?que va-t'on nous sortir?
Arréter de vous prendre la téte! une semaine voir 15jours de cours sa se rattrape!
mieux vos prévenir que guérir...
Pour étendre le mouvement, il faut étendre l'information:
http://censeurmort.blogspot.com/
N'hésitez pas à signaler une erreur ou un oubli concernant votre université.
Mais vous comprenez rien a la vie les bloqueurs, vous avez vraiment rien a faire d'autre que de nous faire chier avec votre blocage de merde, vous pouvez pas aller étudier au lieu de glander devant des grilles a bloquer ceux ki le veulent. En plus vous n'étes qu'environ 100 ouah super représentatif des 5500 étudiants de la fac!!!! RDV a tous ceux qui sont contre ce blocage a venir voter NON lors de l'AG demain a 12h!!
s.s...moué bof... tu as bcp de répartis...et un langage trés représentatif...
tu sais je me mets a votre niveau c sur quand on glande on doit en avoir encore moins!!
car pour toi se mobiliser c "glander"? désolé mais moi je ne reste pas gentillement assis à attendre un changement...
pour moi oui bloqué c glandé ya d'autres moyens d'action je ne ss pas pour cette loi mais voilà je pense que c pa en bloquant que ça va changer les choses!!!
Alors en faisant quoi? avant le blocage sa faisait 15 jours que la fac été en gréve...
"Ah sinon... Nous y revoilà, le mot "anti-blocage" a été prononcé . Vous allez nous refaire votre petit cinéma comme lors du CPE, une semaine en retard par rapport aux premières AG : blog de contestation, les petits brassards "liberté d'étudier", tout en se faisant passer pour la voix de la "modération", alors que vous ne faites qu'accentuer les divisions entre les étudiants (arrogance, "j'en ai une plus grosse que la tienne", esprit tout aussi grégaire que ceux que vous critiquez, soupçons multiples face aux inconnus, etc)."
==> Personne ne doit m'empecher d'avoir mes cours, je ne vois pas qui ils sont pour avoir ce droit. Que l'on me dise pas qu'ils se battent pour moi aussi, tout le monde sait bien que le blocage est uniquement une affaire politique, qui n'a rien à voir avec la réforme!
Moi je ne suis pas contre la greve, mais pourquoi ne pas manifester le samedi, ou le dimanche, si autant de monde seraient si mobilisés que cela, contre cette réforme???
Ah oui, le samedi, on a pas cours, c'est con on en loupera pas...
Toujours est il que les grands perdants, dans l'affaire, ce sont les etudiants. Si a cause de tout cela, nos diplomes ne valent plus grand chose, c'est monsieur Alexandre Cousin qui va nous défendre??? Je ne crois pas.
"lemsg du dessus vient de moi, (une semaine...) et non je ne suis pas en lettre mais en 3iéme années d'aes et contrairement a ce que tu dis 1 semaine en - de travail cpte bcp pour moi car kom bcp de monde moi ossi g dé fré... méme si votre situation actuelle est bonne grace à papa&maman, qu'est ce qui vous dit que dans le futur votre situation vous permettra de payer des études à vos gamins? en tan qu'économiste ne voyez-vous pas que notre systéme tend à se rapprocher de celui américain? sa commence comme sa... et aprés ?que va-t'on nous sortir?
Arréter de vous prendre la téte! une semaine voir 15jours de cours sa se rattrape!
mieux vos prévenir que guérir..."
- T'es en troisième année et tu crois encore à ces conneries? Regarde un peu les universités américaines, regarde le classement mondial des universités, et regarde où se classe la première université française dans le classement. Et on va rire. Réclamer un dîplome national pour la licence, c'est une connerie sans nom ; force est de constater ce que ça donne pour le baccalauréat "où tout le monde doit l'avoir!". Et ô surprise les abandons à l'entrée de la fac (AES est la filière la plus abandonnée). Si c'est ça un argument de 3ème année, mondieumondieumondieu...
je suis en 3ème année de SEG. Je n'étais pas forcément pour le blocage mais je suis complètement contre cette loi. cette semaine j'ai pu participer à toutes les actions sans avoir peur de manquer les cours donc je pense que le blocage a bien une utilité, même si ça doit rester exceptionnel.
je suis pas du tt impliqué ds le mouvement ms je voulais préciser que la promesse de laisser les capes avoir leurs cours a été tenue. je suis en capes d'histoire et j'ai bien eu ts mes cours au dôme. ça montre que les bloqueurs st responsables et pas des glandeurs qui cherchent juste à faire chier le monde!
comme vous j'ai vu sur l'ent la lettre du président de l'université, je suis choquée. chacun est capable de réfléchir par lui même et de prendre ses propres décisions! en plus, il s'était déjà exprimé lors de l'AG. ce n'est pas à lui de me dire quoi voter demain.
je suis contre la loi et je pense qu'à ce jour le blocage est le meilleur moyen pr pouvoir se mobiliser.
"ce n'est pas à lui de me dire quoi voter demain."
Là, tu tends le bâton pour te faire battre ; ce n'est pas à eux de m'empêcher d'aller en cours.
La semaine prochaine la fac sera t'elle bloquée ou pas ?
VIVE LES USA !
VIVE LE JAPON!! banzai!
moi a ma fac on na u un spitch sur la loi en disant ke c t les premiere anné ki été le plus conserner, et quand g essayer de rentrer a la fac je e suis fait traite de 1ére anné, de connard mais les vrai connard se sont se ki blok la fac!
Stop au blocage ! La fac me manque! J'en ai marre d'être obligé de jouer a la console tout les jours et de matter des dvd!
sinon çà va toi?
La masturbation est une pratique sexuelle consistant à provoquer le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou l'anus à l'aide des mains ou d'objets, tels des godemichets ou autres jouets sexuels.
L'étymologie provient en droite ligne du latin par suffixation savante du verbe déponent latin masturbari signifiant « pratiquer l'onanisme ». Attesté chez Montaigne dès 1580[1].
Les techniques de masturbation sont très différentes pour les hommes et les femmes, en raison de leurs appareils génitaux différents, mais elles varient également beaucoup d'un homme à l'autre et d'une femme à l'autre.
La plupart des hommes se masturbent par un geste de va-et-vient de leur main sur leur pénis. Certains (et notamment ceux qui sont circoncis) se masturbent en stimulant le frein du prépuce du bout des doigts. Il est également possible d'utiliser un lubrifiant (salive, gel, huile de massage...) pour faciliter le glissement.
Canard vibrant. L'apparition de ce type de vibromasseurs se veut être une manière de permettre une approche plus « décontractée » de la masturbation qu'avec des objets de formes anatomiques.La plupart des femmes qui se masturbent le font en stimulant leur clitoris, soit directement avec les doigts (éventuellement à travers un tissu, notamment lorsqu'elles sont ultra-sensibles), soit avec un objet (oreiller, édredon, vibromasseur, pomme de douche...) contre ou avec lequel elles se frottent. Certaines se masturbent uniquement en se pénétrant (avec les doigts, un godemiché ou autre) mais c'est relativement rare, d'autres apprécient de cumuler stimulation clitoridienne et vaginale. Chacune a, en général, une position et technique préférée, pratiquée la majorité du temps.
Les femmes comme les hommes peuvent se masturber l'anus, soit uniquement l'orifice, soit par pénétration, avec des doigts ou avec un objet ; ce plaisir est encore plus grand pour les hommes lors de la pénétration puisque cela stimule la prostate.
Les hommes comme les femmes peuvent stimuler d'autres parties sensibles de leur corps en même temps ou à la place de leurs parties génitales : scrotum, tétons, cuisses, pieds, aisselles, ventre, cou, testicules pour les hommes, selon leur sensibilité.
La plante du houblon est connue pour ses propriétés anaphrodisiaques[1] , il y a également le nénuphar [2]
Aux États-Unis et au Canada dans les années 1960, un sondage (le « rapport Kinsey ») a montré que, à 15 ans, la proportion de jeunes hommes s'étant masturbés était de 82,2 % et de femmes 24,9 %. À 18 ans, ce chiffre atteignait 95,4 % pour les hommes et 46,3 % pour les femmes. Cela dit, il est probable que, aujourd'hui, le nombre soit plus important. De très nombreuses études, notamment les sondages réalisés presque quotidiennement sur les sites Internet consacrés aux adolescents, montrent que les garçons commencent à se masturber très tôt, généralement sans pouvoir éjaculer; l'âge médian de la première masturbation masculine est tout juste inférieur à 12 ans; par ailleurs ces mêmes observations, qui portent sur plusieurs dizaines de milliers d'adolescents la plupart du temps originaires d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d'Australie, montrent que c'est à 13 et 14 ans que le rythme de masturbation des garçons est le plus élevé (entre 12 et 14 fois par semaine); ce rythme diminue pour la tranche d'âge 15-16 ans (en moyenne 9 fois) et diminue vraisemblablement après. Il est plus que vraisemblable que les résultats obtenus auprès des jeunes français, belges ou suisses seraient similaires à ceux obtenus auprès des anglo-saxons. La masturbation des jeunes est un phénomène universel que les études réalisées sous-estiment systématiquement, autant pour des raisons idéologiques (la "pureté" des enfants) que pour des raisons méthodologiques ; les enquêteurs s'adressent presque toujours aux adolescents par l'intermédiaire de leurs parents ou de leur école, un contexte qui ne favorise pas l'intimité des répondants et la véracité des réponses aux questions les plus sensibles. Dès que les jeunes s'expriment dans un cadre sécurisant, on obtient des taux de masturbation de presque 100% des garçons ayant atteint leur quinzième année, taux qui correspond parfaitement à ce qu'ils peuvent observer autour d'eux, parmi leurs camarades.
Robert, à voir tu en connait long sur le sujet? tu as certainement d'autre occupation que de bloquer... je t'en félicite, mais la n'est pas le sujet...
ho je voi ke tu ti coner en la matierer robert! c cool, et toi a kel age tu t masturber pour la premierer foi? hin petit robert
ps: se forum o debut ne porter pa sur se sujet mais vu kon se fai telelmen chi� car la fac est bloker on c pa koi fair alor on fait n'importe koi, mercu a ce ki blok al� tous vou fair ....
oh bah oui j'en connais un rayon!
la première je ne m'en souviens plus!
on se croirai dans la cour d'école!
arrétez vos conneries et si vous voulez parler de sa il existe des forum expré pour sa....
Ah alexiane, une très belle vision de la vie , je crois que ta rien à faire à la fac , tu aurais du faire des études élitiste pourquoi te mêler à la populasse? sérieux en + les propositions sont tellement bonne que là à cette instant je me remet en question en me demandant si cette loi lRU est a chié ou pas? attend, voila c'est bon , c'est de la merde , tu dis trop de connerie , tu es passif , tu réagis seulement quand on bloque ta fac, tu es pathétique , tu es solidaire avec toi même c'est déja ça lol.
Et pour le truc de rater des cours , parle pas sans savoir gamine, il y a des actions , des manifs qui sont prévus , renseigne toi , ouvre les yeux, sinon c'est moi qui rigolera quand je vais te voir entrain de gueuler quand on t'aura ton métier , et qu'on enlèvera les peu de privilèges que tu avais , ce jour là tu iras surement manifester ou tu fermeras ta gueule comme quand tu es entrain de le faire , et puis un ptit mot de vulgarité , j'emmerde tous ceux qui osent nous traiter de bolchévik en tout genre , ou communiste ou tout autre, avant d'avoir une appartenance politique , on défend juste notre liberté de pouvoir apprendre sans de voir se ruiner, alors les réac de mon cul, réfléchissait un peu, et comme a dit mon philosophe préféré , éric cantona:" je vous pisse a la raie".
Tu peux m'emmerde n'empêche que tu restes - toi et d'autres - un bolcho.
BRAVO MAX pour ta grande tolérance et ta compréhension ! Une belle argumentation, une maitrise de la rhétorique... On en redemande, parle-nous encore et encore, all night long... Tu es parfaitement entrainé pour l'AG de demain, c'est très bien !
Ca va être dur pour toi de reprendre les cours lundi - petit rouge !
Max c'est trop tard on se ruine deja je pense et je soutiens (je rabache) que le blocus ne mobilisera pas le maximum d'etudiant mais juste les partisants du blocus il faut bien en prendre conscience ensuite en ce qui concerne la loi ya du bon et du mauvais et je pense que certains feraient mieu de la lire car beaucoup ne l'ont pas fait.
oué mj je ss d'accord ac toi ts des branleurs!!!
c vrai tous des branleurs!!
wai je sui d'acc avec vou tous des gro branleur! banzai!
VIVE LA FAC, vive les branleurs! la grève jusko vacances de noel!!
NON le fait de bloquer la fac n'est pas une partie de plaisir (surtout de ce temps)
NON les bloqueurs ne font pas ceci pour manquer les cours uniquement pour sauver les universités
NON votre année n'est pas en danger. perso au moment du CPE j'étais à Lille III nous avons été bloqué plus de 2 mois mais mon année je l'ai tout de même eu (quand on veut on peut)
NON ce n'est pas parce qu'il a le courage de s'exprimer lors des AG qu'Alexandre doit être la cible des anti-blocage
NON nous ne voulons pas de la loi LRU
OUI le blocage a été voté et non imposé
OUI chaque étudiant avait (et a) le droit (et le devoir) de venir voter
OUI il est plus facile de critiquer ceux qui se bougent et d'être passif que d'agir
OUI ce mouvement est national, ce n'est pas l'oeuvre de quelques étudiants
OUI nous allons lutter contre cette loi et défendre nos (vos) droits.
BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
WAZABBBBBBBBBBBBBBBBIIIIII!
Dis donc, moi qui suis contre le blocage, je trouve quand même que vous devriez avoir du respect envers eux.
Niveau maturité vous representez tres mal les etudiants contre le blocus savez vous? Ca part directement dans le vulgaire et le langage sexuel. Faut arrêter un peu!
Moi aussi je trouve ce moyen trop extrémiste mais après tout ils nous ont respecté eux, quand on votait le non blocage??
C'est si loin que ca pour vous?
Avec une jeunesse pareille on ira pas loin.
c kler je suis d'accord avec toi, on ira pas loin
wi je sui d'acc avec toi ke c gamin mai dan la vie on na kune jeunesse alor fo en profiter delirer ten kon peu profiter de la vie.
moi ma facest bloker depui 2 semaine alor tu voi sa m'enerve vraimen c coneri de blokage c nimps, on na payer un droit lor de notre inscription c le droi a l'enseignement, et eux i nous empeche de jouir de ce droit, je pense ki a pas besoin d'etre a la fac pour comprendre sa. moi on ma traiter de premeirer année, de connard kan g voulu entrer sa mai rester a traver la gorge. mai si tu t'inkiet sur l'avenir de la jeunesse ten fai pa on c kan meme etre matur kan il la fo tt comme on c delirer.
Bah jespere bien... parce que là c'est censé etre le moment où il faut être mature ;)
(Je suis la demoiselle ayant rédigé l'article)
ten fai pa je c l'etre, mai fo se poser les kestion sur le blokage les piointpositive et negatif. je respect leur choi mai la sa va tro loin pour les manif greve et tt kan tu voi ki von manifester pour la solidariter des fonctionair pour les regime c vraimen nimps, i pense ka manifester i sebn foute de leur avecnir , moi je sui a ma fac c pour reusir et pa pour me planter a caose de gars comme eux.
pour info c pa moi ki est mi le texte sur le sexe.
Je sais ;)
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils etendent beaucoup trop le mouvement ce qui fait qu'on est beaucoup moins credible par le gouvernement ;)
Je sais ;)
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils etendent beaucoup trop le mouvement ce qui fait qu'on est beaucoup moins credible par le gouvernement ;)
O faite Mardi 27/11 Mobilisation LYCEENNE ET ETUDIANT! Faut pas nous oublier NOUS les lycéens ! C'est bien de venir nous chercher a l'entrée du lycée mais faut peu etre nous aier a mettre des actions en place ! Faut l'oublier sa !
wai voila apré tu m'entone kan tu di a kelkun ke t etudiant c a peine a croir si i se moke de toi, tu passe pour un glandeur ki foute rien, i dise kon n'est toujour en train de manifester.dans un sens c normal car on n'est eulemen une minoriter ki est contre le blokage. enfin.... fo attendre la AG mai dan ma fac c mor pour reprendre les cours lol.
et mineten les lyceen ki on manifester c vraimen nimps! alé en cour merde! vou payer pour sa c pa gratuit. c pa un pb ki vou regarde alor n'intervenz pa. c une loi sur les univ pa les lycée meme si vou vouler en fair une plu tard pour l'instan vous etes lyceen.
Faut m'expliquer pourquoi des individus vienne nous cueillir a lentrée du bahus alors ! ?
Il faut continuer le blocage! C'est trop cool on est en vacances. Il parait que le blocage est censé nous donner l'opportunité d'aller manifester. Les cons! Il faut être con ou de droite pour croire ça. Moi je veux bien manifester mais faut venir me chercher chez moi et après 12H parce que sinon c'est trop tôt. Et me ramener avant 14H sinon c'est trop tard. Vous me faites rire à penser à votre avenir on dirait des vieux cons! (oui j'utilise beaucoup ce mot et alors!)Le propre de la jeunesse c'est l'insouciance. Ou alors vous ne parlez plus au nom de la jeunesse et dans ce cas ce mouvement émane d'un sentiment, d'une conviction égoïste. Il me font marrer les gars des syndicats, ils se prennent pour des héros. Mon avenir ne vous regarde pas et même s'il est pourri c'est le mien occupez-vous de vos oignons.
Tout ceci est dit avec un peu de caricature bien sûr mais avec un fond de vérité.
PS: Alexandre il faut raser cette barbe! Il fallait que quelqu'un te le dise vous êtes deux à avoir ce type de pilosité faciale TOI et Régis Laspalès!
je sui tt ta fai d'accord avec toi! vive les vac! c ke des ..... ce ki blok moi normalemen je sui en periode de controle coninu, et bah je sui dan la merde on va tt ce taper en meme ten ratrapage, les 2 parti des controle, h� hop!! tu refet une ann�e a cause de gars ki pense ka manifester, je leur direr merci! je refet une ann� de vac merci les gars! mai fo areter de deconer merde (dez pour les temr) mai c gamin de manifester vou penser vivre avec le RMi, les aloction et tt? moi non je veu bosser pour avoir de l'argent, � non gnlander! si vou voulez pa al� en cour ba rester chez vou sa fera sa en moin a la fac!
Bloqueur ou anti, je crois qu'au moins on a une conviction commune : On veut tous faire disparaitre cette image qui veut que les facs ne sont que les sanitaires des écoles de commerce, fac privé ect... donc le langage sms, garde le pour msn
Je crois que ce qui pourrait résumer tout ça c'est "lol".
Pour qu'il y ait plus de monde aux AG, il faudrait prévenir un peu plus (Je parle notamment de l'AG qui a entraîné le blocage). Parce que là, pour le coup, à part ceux qui veulent bloquer, personne n'est au courant des AG. Mais c'est bien là le but, puisque si l'ensemble des étudiants avaient été au courant, et donc étaient venus voter, la fac n'aurait jamais été bloquée, que ce soit en 2006 ou actuellement.
La cause du blocage est belle, c'est clair, je pense qu'on est tous d'accord!
Mais le second problème, en dehors du fait qu'il est difficile d'être au courant du déroulement des AG, est que la plupart des votants votent le blocage:
1) Pour ne pas avoir cours
2) Pour foutre le bordel
3) Pour jouer aux révolutionnaires, pour montrer que les étudiants existent, qu'ils peuvent... foutre le bordel. Ce qui rejoint le 2) en fait. :D
Si tous les étudiants votaient le blocage pour les raisons invoquées, ça serait génial, et je serais sûrement la première à faire comme eux. Mais ce n'est pas le cas. Au mieux, 10% des personnes votant le blocage le font réellement pour les bonnes raisons. Et perso c'est ce qui me dégoute.
pauvres petits étudiants manipulés par les gourous pommés de la fac d'artois.
Vous vivez dans le monde de Mickey , ou quoi ?
Je voudrais savoir ce qu'à donné l'AG dece midi, car je n'avaus pas de train pour m'y rendre malheureusement. S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de savoir ce qu'il en est. Dès que vous savez quoi, mettez un petit comentaire, svp.
Merci d'avance.
Une étudiante de 1e en Lettres Modernes !!!
L'AG se termine a 14h il faut attendre le resultat, la semaine derniere ca a terminé vers 15h30...
Il est 14H15 , quelqu'un a des nouvelles de l'assemblée générale?
Bonjour, je reviens de l'AG. Le vote n'est pas fini mais je pense que le blocage sera reconduit ... alors pourquoi être partie ??
Tout simplement parce que cet AG que l'on dit "démocratique" a décidé d'interdire au capes et iufm de voter ! Je suis assez scandalisée... alors certes, nous avons le droit d'aller en cours. Mais il me semble que le blocage est pour vous (les partisans du blocus) un moyen de contrer la loi LRU, alors pourquoi n'avons nous pas le droit de nous exprimer sur ce moyen ???
Que l'on ne nous taxe pas d'"individualiste" puisque nos cours sont assurés ... ce blocage n'est pas pour moi un bon moyen, je le savais déjà mais là j'en suis convaincue. Ce mouvement ne peut qu'être antidémocratique lorsqu'on interdit à certains étudiants de s'y exprimer ... ca fait 5 ans que je suis là, je bosse dans les mêmes locaux que vous!!
Est-il sûr que le blocage est prolongé ? J'ai un ds samedi prochain, comme c'est un samedi il ne sera peut-être pas annulé ? J'espère que la fac va ré-ouvrir, on fait comment après pour rattrapper les cours et les DS !!! S'il vous plaît, laissez un commentaire dès que vous saurez quoi au sujet de cette AG !!!
Merci d'avance !!!
Mais j'y songe...cette fameuse réforme est passée pdt les grandes vacances?? Pourquoi ne pas avoir manifesté pdt ce laps de tps?? Ah oui mince c'etait les vacances suis-je bête!!!! Vous allez manifester la samedi et le dimanche aussi???
personne ne sait encore?????
On nous a dit que les cours resteront en l’état. Il n’y aura pas de rattrapage (ni de cours, ni de DS …). Ils ne veulent pas recommencer ce qui s’est passé pour le CPE. Les examens porteront sur la totalité du programme (vu en cours, ou non !) pour ne pas décrédibiliser les diplôme et l’Université d’Artois…
il est 15h12 faut pas abuser quand mm! on a dj ts sa propre opinion sur le sujet, on vote et c'est fini!! yen a plein qui sont contre la loi mais aussi contre le blocus qui ne sert à rien sinon qu'à diviser alors faudrait savoir???, yen a plein aussi qui ne peuvent pas se deplacer coz greves des trains alors ceux là voudraient bien ê mis au courant !! que se passe t-il???
Vous avez des puces ou quoi?
Ca va vous changer quoi de savoir à 15h20, 15h30, 15h40 ou même 16h?
15h22 > toujours pas de nouvelles de cette nouvelle AG ?
En cours de depouillement...
De tte manière ce mouvement est effectué par les groupuscules de gauchos qui fainéantisent à longueur d'année sur les bancs de la fac qui seront toujours étudiants à 35 ans ou incorporés dans les syndicats de gauche comme des sois disant représentants de la démocratie actuelle. Il est intolérable qu'une minorité emmerde une majorité d'étudiants voulant aller en cours. Ces "bloqueurs" utilisent des pratiques fascistes afin de parvenir au blocage des universités le moyen age est de retour.. La démocratie n'existe plus au sien des étudiants, ce sont les minorités qui appliquent leurs lois au détriment de ceux qui veulent bosser. Délogeons les à coup de matraque de CRS au moins nous aurons une satisfaction personnelle. De plus, les lycéens ont rejoint ce mouvement stupide ainsi que des élèves de BEP n'étant en aucun cas concernés par cette loi vu qu'ils n'accèderont jms aux universités. LAMENTABLE! Ces lycéens sont plus là pour sécher les cours et ne comprennent en rien la loi Pécresse. Si cette loi était mauvaise, pour quel motif tous les recteurs d'université ont voté pour cette loi?? Reprenez vos sacs et retournez en cours, cela serait le mieux. Ou alors défilez les dimanches et jours fériés chose qui ne s'est jms faites dans ces impopulaires mouvements de jeunes puérils sans intelligence particulière.
Ras-le-bol !!! C'était 12h 14h cette AG, faudrait peut-être se désider maintenant !!! La fac est(elle toujours bloquée oui ou non ??? ...
La fac est totalement débloquée. Les cours reprennent cet aprem à 16h. Débutent à 16h les cours qui devaient avoir lieu ce matin.
Bonjour,
Je pense que le blocage est le seul moyen de se faire entendre...
Sans ça, les manifestations ne serviraient à rien car ça ne gène pas le gouvernement de voir des gens dans la rue, par contre si toutes les facs s'y mettent à être bloquée, alors là on commencera à s'affoler, à nous écouter!!!!Regardez les cheminots, eux ont soulevé un raz de marée mais seulement ont dû arrêté leur mouvement pour cause financière...
Enfin bref, il y a tant d'étudiants qui ne pensent qu'à eux et pas à leur progéniture qui gallèra encore plus que nous...
Il faut se sortir le balai du cul et agir, notre avenir et celui de nos gosses est en jeu...
C'est pas un peu nimps la derniere info?
Je reste plutot sceptique..
Donc c'est sur?? On peut retourner en cours? dès lundi?
La personne qui a mis cette info, de l'arrêt du blocage est-elle sûre de ce qu'elle avance ? Les DS ayant étaient annulés, seront-ils reportés ? On peut enfin retourner en cours alors ? Je voudrais être certaine, c'est pour cela que je reste un peu sceptique, car j'ai des personnes à prévenir, et je ne voudrais pas leur dire n'importe quoi ! Merci !
La prochaine assemblée aura lieu jeudi 29 novembre à 12h
La fac est toujours bloquée alors?
Mais en attandant , la fac est elle réouverte ou pas ? C'est ça qu'on veut savoir ???
Les resultats vont tomber, on ne les connait pas encore, c'est tres serré
Mais pourtant quelqu'un a dit que la fac était débloquée et que les cours reprennaient des 16h ? Info ou intox !!! VITE VITE VITE !!!!
Vive l'organisation et l'information de ces mouvements soi disant démocratiques!!
la fac reste bloquée, info vérifiée
a mon avis pour le moment intox
crois tu vraiment que si la fac etait débloquée ... les profs reviendraient expres pour faire cours à 14h ... zen il faut attendre ... c le propre des ag
Les cours ont en effet repris. Je suis en UFR de Lettres, mon cours va commencer. Donc info, pas intox.
non, c'est vrai 451 contre le blocage 465 pour
donc la fac est bloquée et les cours reprennent , qu'en est t-il pour lundi , ya t-il cours ? sachant aussi que des partiels sont prévus
Bloquée ou débloquée alors ?
Je comprends plus, on nous dit un coup l'un et un coup l'autre !!!
Qui connait la vérité ?? SVP
Merci
La verité c'est que la fac reste bloqué jusque jeudi .Jeudi il ya une aG a partir de 12h donc faites vous entendre quelques soit votre opinion !Voila donc vous n'avez pas cours !!!
c 451 contre 461? je croyais qu'on était en tout 766 à voter, qui a les résultats exactes?
La fac reste BLOQUEE
Les cours donc sont annulés, tout comme les devoirs ... Ben oui, si on peut pas rentrer, on peut pas travailler ^^
Les personnes qui disent que la fac reste bloquée sont-elles certaines et ont-elles assistées é cette AG ?Et si on a un DS le samedi, vous pensez qu'il aura lieu ou pas ? Merci !
La fac est bloquée, sauf pour ceux qui ont des partiels. Donc la semaine qui arrive, les partiels ont lieu.
bloqué: j'ai confirmation
451 contre 464 pour
donc si les capes avaient pu voter ... la fac serait débloquée : je suis outrée par ce manque de légalité !
Nous auront dons les ds mais pas les cours ? Moi jesuisen controle continu pour ce semestre, et j'ai un ds samedi, et j'ai eu un ds d'annulé de mercredi. Donc, j'aurais pas cours, mais mon ds aura tout de même lieu ! Merci de votre aide, et de bien vouloir répondre à mes questions, car je stresse !!! (lol)
ah bn ? une fac bloquée qui fait les partiels ? c'est vraiment du grand n'importe koi! autant ns laisser aller en cours !! et les ds qui comptent pr les controles continus?? c bon alors ? on peut les passer ?
appelle ton ufr et va voir le site de la fac ... l'ag soit disant "démocratique" ne décide pas de tout
Bonjour,
j'ai du partir avant de l'AG d'aujourd'hui.
J'aimerai que les résultats soient publiés afin de savoir s'il y a réellement blocage lundi.
Merci bon week end
Les contrôles continus auront lieu au dôme, tout comme les DS.
si les controles continus, partiels etc continuent, pq ns empecher d'aller en cours ? on sera interroger sur koi aux partielles en fin d'année ?? sur des cours qu'on aura jms fait ???
eskon pouré avoir une info officielle sur la page principale kom pour ttes les autre fois
car on é pas infomé et perdu!!!!!!!
merci davance
c'est honteux tt de mm de ne pas renseigner les gens qui ont des pb de transports, 3heures aprés la fin de l'ag on attend tjrs!! et on stresse!!!
je viens dappelé mon ufr de lettres, c bloqué, pas de partiels car pas de cours et il fodra appeler lundi pour savoir quoi du mardi du mardi pour savoir quoi du mercredi ...
votants: 724
Blanc : 6
Pour le blocage : 365
Contre le blocage : 351
Prochaine AG : jeudi à 12h
déjà je voulais juste dire qu'il y a quand même beaucoup d'anonyme à la fac. C'est bien de l'ouvrir de temps en temps mais faut pas avoir peur de l'assumer.
Je suis en 1ère année LEA et je suis pas là par dépit mais par choix, franchement ça me fait parfois rire de lire ce que vous marquez.
non je ne suis pas allée à l'AG parce que je savais que la pluspart des gens qui y vont sont pour le blocage, bah oui ça me paraît logique, et ceux qui sont contre, eux, preferent aller en cours pour pas louper leur semestre, enfin perso c'est mon point de vue. Alors oui je sais je n'ai pas l'esprit étudiant je ne me bat pas pour mes convictions...moi je me bat pour avoir un diplome et par la suite un boulot et je pensais que c'était le cas des étudiants (bah oui c'est ça que ça veut dire "étudiants"!!) et je me vois mal dire à mes parents "vous payer un loyer et des études à votre fille pour qu'elle fasse grève!". Parce que au cas où certains le sauraient pas on est pas tous blindés de thunes! Et on aura pas papa maman derrière le dos à chaque fois qu'on en aura besoin..!
Et c'est bien beau d'organiser des AG pour dire d'être "démocratiques" mais le faire un vendredi aprem pour les gens qui habitent loin c'est pas franchement malin, je vais pas me teper une heure et quart de voiture pour venir dire que NON en fait je suis pas d'accord et repartir après, ah oui et pour les gens qui condamnent ceux qui prennent pour pretexte la grève de train, sachez que tout le monde à pas une gare près de chez soi..vous voulez quoi en fait qu'on se tape 70km à pieds? tout le monde n'habite pas à arras!!!
On s'en fout de savoir qui vote ou non qui bloque ou non et qui va en cours ou non. Moi ce que je retiens c'est que la france va mal et que les universités aussi mais dès qu'on nous propose un truc vous critiquez avant même de l'avoir essayé!!! vous me faites pitié...le blocage c'est pas une solution ou tout du moins pas pour moi!!
le nombre de votants est passé de 698 à 724 en cours de depouillement ! Ca sent la magouille !
Les Master, les Capes les Agreg et les IUFM n'ont pas eu le droit de vote ! Les AG sont democratiques ?
Et en fin j'adore entendre :
Qui est pour? Qui est Contre ? Qui s'abstient ? Qui ne prend pas part au vote ? La mention est adoptée !
C'est comique !
donnez votre avis sur le blocage
http://faclibrartois.over-blog.com/
tout à fait d'accord avec toi karine !!!
juste une chose à ajouter : les gens ont le droit de faire grêve ok mais de quel droit bloque-t-on une université, vous n'en avez pas l'autorité !!
les manifs ok ça vous regarde mais vous ne pouvez pas nous empecher d'aller assister à nos cours. je suis en première année LCE et je ne trouve pas normal que vous bloquiez notre fac. mince alors vous vous prenez pour qui à la fin.
et pourquoi les masters et les IUFM ne peuvent pas voter, ils en ont le droit eux aussi, si c'est ça votre vision de la démocratie alors vous devriez consulter le dico et bien relire la définition !
La fac est à nouveau bloquée
Prochaine AG jeudi à 12h
en effet aujourd'hui l'AG a été très longue nous avons pris le temps de répondre aux aggressions des personnes contre le blocage
SVP nous sommes là pour parler, expliquer nos positions pas pour se disputer!
Au fait oui même le week end nous travaillons sur les actions à mener et nous agissons également sur Arras
Je suis de Lille 3, et à voir les commentaires, il y a peu des lacunes d'infos sur la loi....j'en profite pour faire de la pub pour ceux qui voudrait avoir des éléements précis sur la LRU: http://antilru.canalblog.com/archives/analyse_de_la_loi_pecresse/index.html Voilà!
Enregistrer un commentaire